5 astuces pour réduire votre impact environnemental avec un bébé
L’arrivée d’un bébé est une période de joie pour les parents mais c’est également un peu plus de pollution générée. La consommation croissante de ressources et la production de déchets liées à un bébé peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement. Heureusement, il existe de nombreuses façons de le réduire. Dans cet article, vous donne 5 astuces pour limiter votre empreinte environnementale tout en prenant soin de votre nouveau-né.
1. Optez pour des lingettes réutilisables :
Les lingettes jetables sont très pratiques mais elles ont un coût environnemental élevé. Une bonne partie de ces dernières finissent dans la nature, mettant des centaines d’années à se décomposer. Elles sont en effet constituées de fibres synthétiques très résistantes.
Elles sont également très souvent jetées dans les toilettes, bouchant ainsi les canalisations et coutant très cher à la collectivité. Les communes doivent faire appel à des entreprises chargées de l’entretien des réseaux pour désobstruer. Au niveau des stations d’épuration, les pompes de refoulement sont de plus en plus souvent obstruées ou bloquées par des amas de lingettes.
Pour réduire votre impact, vous pouvez investir dans des lingettes réutilisables en coton biologique. Vous pouvez les laver à la machine, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent à long terme et de réduire vos déchets. Le coton est doux et convient parfaitement à la peau sensible des bébés. Il peut être utilisé aussi bien pour le visage que pour les fesses.
2. Privilégiez une alimentation durable :
L’arrivée de bébé est l’occasion pour les parents de modifier leurs habitudes alimentaires. Vous pouvez opter pour des produits :
- Biologiques : garantissant ainsi l’absence de pesticides et d’OGM
- Locaux : permettant de soutenir l’économie de votre région, d’offrir une meilleure rémunération aux producteurs et bien sûr faisant du bien à la planète grâce à la réduction du temps de transport !
- De saison : souvent plus économiques, plus savoureux
Le second conseil est de préparer soi-même les repas de bébé, d’éviter les produits transformés. Cela vous permet de savoir réellement ce qu’ingurgite votre tout-petit. Nous vous conseillons de prendre un temps le weekend afin de réaliser l’ensemble des repas de la semaine (technique du ‘batch cooking’). Libérez-vous l’esprit pour plusieurs jours et profitez de vos enfants le soir !
Avec le fait maison, vous réduisez les emballages et faites du bien à la planète.
3. Achetez des vêtements éco-friendly :
Les vêtements biologiques, confectionnés à partir de fibres naturelles comme le coton, le bambou ou encore le chanvre, représentent un choix respectueux de l’environnement et bon pour la santé de vos enfants. Ils sont produits sans pesticides ni produits chimiques. Habiller votre bébé d’un tissu bio permet de réduire les risques sanitaires tels que les maladies chroniques ou les maladies cutanées. Attention, il existe de nombreux labels bio plus ou moins exigeants : guide des labels
Faites le choix de vêtements doux pour la peau de votre bébé et pour la planète !
Vous pouvez également opter pour de la seconde main. Les bébés grandissent rapidement, 3 mois après les habits achetés neufs doivent déjà être renouvelés. Les vêtements d’occasion sont bradés et en excellent état. Les applications Vinted et Beebs proposent un choix pléthorique. C’est pour nous la meilleure solution !
4. Économisez de l’eau avec des douches rapides :
Le bain est un moment important pour bébé, que ce soit pour son bien-être ou son éveil. Il ne faut surtout pas supprimer ce moment de détente. De temps en temps, il est par contre possible de proposer une douche rapide à votre tout-petit. Une douche consomme de 40 à 60 litres d’eau quand un bain en engloutit de 120 à 200 litres !
5. Louez ou empruntez :
De nombreux parents souhaitent consommer mieux et moins. Il se dessine aujourd’hui un autre modèle économique dit “circulaire”. Dans notre société de surconsommation, il est bien de limiter la création d’objets quand il existe un stock important et en très bon état.
Alors au lieu d’acheter des produits neufs qui ne vous serviront que quelques fois par an (lit parapluie, siège auto ?), pourquoi ne pas les emprunter à vos proches ou les louer (via Kidlou 😊) ?
Outre l’aspect écologique, Il a bien d’autres bénéfices à la location : limiter les dépenses, s’épargner la logistique liée aux déplacements, essayer en conditions réelles le matériel avant de vous décider à l’acheter, rentabiliser vos équipements bébé/enfant (qui prennent souvent la poussière dans l’attente du prochain bébé).
L’arrivée d’un bébé nécessite une période d’ajustement mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à votre engagement envers l’environnement. En prenant des mesures simples, comme l’utilisation de lingettes réutilisables ou encore la location d’équipement, vous pouvez réduire votre impact environnemental tout en offrant à votre bébé un cadre sain. Chaque petit geste compte dans la construction d’un avenir plus durable pour les générations futures.
Par Kidlou, première application de location d’équipements bébé et enfant entre particuliers